27 août 2020

8 ans : entre Gilac et Christophe Beury, poissonnier sur la côte Basque, c’est une longue et belle histoire professionnelle

A la recherche de bacs qui servent de présentoirs

J’étais en recherche de bacs alliant résistance, praticité et esthétique. Une combinaison bien plus compliquée à trouver sur le marché des bacs alimentaires qu’il n’y parait ! C’est par leur couleur bleutée que les produits Gilac ont d’abord fait la différence en me permettant d’avoir un étal plus harmonieux, qui met en valeur les beaux produits sélectionnés auprès de mes mareyeurs. Auparavant j’utilisais des caisses en polystyrène que j’harmonisais avec de l’aluminium. Avec Gilac, j’ai également gagné du temps pour la mise en place de l’étal, puisque je peux exposer aussi bien des crustacés crus que des produits élaborés.

Des produits peu encombrants, légers et faciles à transporter

Ces conteneurs ont aussi l’avantage d’être empilables, parfait quand on a une zone de stockage limitée. Par ailleurs, ils se démarquent aussi par leur légèreté, un vrai plus, quand on manie des bacs toute la journée. Et, dernier bon point, ils sont extrêmement résistants. La preuve, cela fait huit ans que j’utilise les mêmes bacs au quotidien.

Vous parlez de quotidien… dans quelle mesure le vôtre a-t-il été impacté par la pandémie ?

Biarritz a fait partie des 7 % des villes qui ont maintenu leurs marchés ouverts pendant le 1er confinement. Les Halles ont appliqué des normes extrêmement strictes mais ses commerçants ont pu continuer à travailler. J’ai conscience d’avoir eu de la chance, lorsque je pense à mes confrères qui, dans tout l’Hexagone, ont été à l’arrêt. Néanmoins, l’époque n’a pas été facile, loin de là.  Je ne suis resté fermé qu’une semaine et demie, mais je n’avais aucune visibilité sur les apports en produits et j’ai été confronté à d’importantes difficultés en approvisionnement. Du jamais vu en 18 ans de métier ! Mais dans notre région, les professionnels se sont serré les coudes, nous avons travaillé main dans la main avec les mareyeurs pour rouvrir un poste à St Jean de Luz.  Même si je devais faire le trajet pour m’approvisionner, quel soulagement ! J’ai aussi lancé un service de livraison à domicile, que les clients apprécient. Je pense d’ailleurs le continuer, une fois que nous aurons retrouvé des conditions de vie normales.

Retrouvez la Poissonnerie Christophe BEURY :

3 halles Centrales 64200 Biarritz

Tel : O5 59 22 07 64.

Horaires d’ouverture 7h30 – 13h30

Secure payment

by bank card, bank transfer or administrative payment order

FREE DELIVERY

from 200€ of purchase

DELIVERY IN EUROPE

contact us

CUSTOMER SERVICE

+ 33 (0)4 72 17 57 72