5 novembre 2021

L'EntrePôt

Pourriez-vous présenter L’entrePôt ?
“L’entrePôt est une coopérative où nous conditionnons dans des contenants réutilisables, des denrées alimentaires agricoles récupérées chez les agriculteurs. Elles sont revendues dans des circuits de distribution B2B à des épiceries ou des cantines scolaires. Nous collectons également les biodéchets de nos clients comme les parages de légumes, les restes de repas en cantines scolaires ou chez des restaurateurs, ou encore, chez certains épiciers, les légumes déclassés ou trop abîmés pour être vendus. Nous les récupérons pour en faire du compost qui est utilisé pour une partie dans une ferme urbaine à Avignon. Nous allons bientôt étendre ce principe en fournissant des biodéchets aux agriculteurs afin qu’ils puissent faire eux-mêmes leur propre compost.”

Vous utilisez de nombreux équipements Gilac au sein de L’entrePôt. Pourquoi avoir choisi notre marque ?
“Gilac est un fabricant français : utiliser des équipements made in France constitue selon nous la base du principe d’une économie circulaire et d’une économie sociale et solidaire. Par ailleurs, je travaille depuis 20 ans dans l’agroalimentaire, je connais bien la marque et ses gammes et je sais que ce sont des produits solides. En juillet dernier par exemple, nous avons utilisé les caisses de 12 L pour transporter, en vélo-remorque, les gourdes propres et sales distribuées aux acteurs et techniciens pendant le festival IN d’Avignon. Nous avons fait une dizaine de rotations et on peut dire que les bacs ont été très solides !”

Comment utilisez-vous les bacs HACCP Gilac ?
“Ils nous permettent de conditionner les produits solides que nous récupérons dans les fermes situés à moins de 100 kilomètres de nos locaux comme la farine, les pâtes sèches, les légumineuses, le sel, le riz et l’huile. Les bacs HACCP 55 L sont principalement utilisés en interne quand nous allons chercher chez notre paysan pastier nos nids de tagliatelles, qui prennent beaucoup de place et qui sont très fragiles. Les bacs leur permettent d’être bien calées afin qu’elles ne se cassent pas. Par ailleurs, nous faisons partie du réseau Ecotable qui labellise les restaurants réduisant leur impact sur l’environnement et qui achètent des matières premières bio locales et sans emballages jetables. Les bacs Gilac de 3 L, 5 L et 8 L nous permettent de travailler avec les restaurateurs indépendants du réseau qui ont besoin de plus petites quantités que des cantines scolaires.”

Vos balances sont aussi adaptées au poids des différents bacs Gilac…
“En effet. Avec nos clients, nous fonctionnons en poids variable : nous ne leur imposons pas une quantité d’achat comme le font de nombreux grossistes alimentaires. Les balances de L’entrePôt sont donc tarées au poids des différents bacs Gilac que nous utilisons à savoir, 12 L, 15 L, 25 L, 35 L et 55 L. Ainsi lorsqu’on scanne un bac, la balance enlève le poids de ce dernier.”

Quels sont les avantages des bacs HACCP Gilac pour votre activité de grossiste alimentaire ?
“Premièrement, ils sont empilables et c’est très important pour nos clients de la restauration collective. Récemment, nous avons livré 100 kg de petit épeautre à une cantine, soit 8 caisses en tout. La pile était très stable pendant le transport. Comme les bacs ont aussi un couvercle couvrant, les agents peuvent les apporter directement en cuisine. Il n’y a plus d’étape de manutention pour enlever les conditionnements, cela évite aussi de jeter des emballages ou des cartons. Le stockage est aussi optimisé car tous les bacs font la même dimension et s'empilent. Par ailleurs, à l’intérieur, il n’y a pas de coins saillants : ils sont arrondis et cela évite à de la matière de rester coincée, notamment pour les produits pulvérulents.”

L’entrePôt
17 All. des Bouleaux
84000 Avignon
https://www.facebook.com/LentrePot.Avignon/

Secure payment

by bank card, bank transfer or administrative payment order

FREE DELIVERY

from 200€ of purchase

DELIVERY IN EUROPE

contact us

CUSTOMER SERVICE

+ 33 (0)4 72 17 57 72