21 février 2021

Louis Gadais, oenologue et maître de chai : “Gilac, c’est du matériel hyper résistant et solide”

Des conteneurs pour faire du vin en biodynamie



A Saint-Emilion, au sein du domaine viticole du Château Jean Faure, Louis Gadais a découvert Gilac par hasard chez son revendeur. Depuis, “tout mon matériel plastique est Gilac”, explique celui qui travaille pour réaliser des grands crus rouges en biodynamie. Ils servent notamment à préparer les pieds de cuve. “On travaille avec des levures naturelles mais pour les mélanger avec le vin, on a besoin de le faire dans des petits volumes. Des conteneurs en plastique alimentaire hyper propres sont alors nécessaires. Ceux de Gilac sont extrêmement lisses, donc facile à nettoyer et aseptiser et font un volume pertinent avec nos volumes nécessaires.



Les sceaux Gilac, alliés indispensables pour garantir des prélèvements sains 

Dans les sceaux Gilac, cet oenologue et maître de chai met aussi ses prélèvements de vin dedans pour contrôler sa qualité. “On les utilise souvent et on en consomme beaucoup car ils sont malmenés durant les périodes intenses de vinifications. Mais Gilac, c’est du matériel hyper résistant et solide, dans lequel on ne fait pas facilement un accroc qui sont de véritables nids à bactéries. Dorénavant j’exige Gilac. Ils sont peut-être plus chers que les autres, mais au moins on peut les garder dans le temps.” Lors de la désinfection des cuves, Louis Gadais emploie également des sceaux pour préparer ses solutions de détergence et désinfection. Il apprécie également leur facilité de séchage et de rangement dans la cave.

Enfin, la pelle blanche Gilac l’accompagne en période des vendanges pour manipuler la glace carbonique. Elle va permettre de limiter l’oxydation des grappes de raisins fraîchement coupées.

Secure payment

by bank card, bank transfer or administrative payment order

FREE DELIVERY

from 200€ of purchase

DELIVERY IN EUROPE

contact us

CUSTOMER SERVICE

+ 33 (0)4 72 17 57 72