30 décembre 2021

Sandrine Baumann : pâtisserie-santé

Pourriez-vous présenter votre activité ?

 

“J’ai un parcours de cheffe pâtissière au sein de restaurants gastronomiques. J’ai ensuite occupé un poste durant 3 ans à la Chocolate Academy Paris Cacao Barry du groupe international Barry Callebaut. Suite à quelques soucis de santé, puis à l'annonce du cancer de mon meilleur ami, j’ai eu envie de poursuivre mon activité professionnelle autrement, en redonnant du sens à mon métier et aux produits. Je me suis alors lancée le défi de mettre en place des ateliers de pâtisseries santé dans les services de cancérologie pour les patients et les soignants. Je travaille en collaboration avec des nutritionnistes, diététiciens, naturopathes. Nous réalisons des recettes simples et rapides, en travaillant sur les textures et le goût, pour que ces personnes puissent retrouver l’envie de préparer et de manger avec plaisir.  Dans cette continuité j'ai fondé la marque et concept "Sain Pâtisserie Santé", associant le domaine de la Pâtisserie et celui de la Santé. Ce concept novateur repose sur 3 axes : production de pâtisseries santé avec vente en e-shop et points de vente, ateliers de pâtisserie santé, formation & consulting.

 

Concrètement, qu’est-ce que le concept de pâtisserie-santé ?

 

“Une pâtisserie santé est une pâtisserie saine, équilibrée, gourmande, de saison, dans laquelle l'index glycémique est réduit ainsi que les matières grasses. Je vais utiliser différents sucres et farines, beaucoup de fruits et légumes, différents process de cuisson. Toutes les pâtisseries sont réalisées avec des matières premières sourcées et bio, majoritairement achetées en direct auprès des producteurs de ma région. Par exemple, je propose un moelleux au chocolat, sans œuf, sans beurre, sans gluten mais enrichi en compote de fruits et purée d’oléagineux pour compenser et réduire au maximum les matières grasses.”

 

Avec quel matériel Gilac travaillez-vous ?

 

“Je dispose de bacs blancs et gris : ils me permettent de stocker dans mon laboratoire de Levallois-Perret toutes mes matières premières sèches, mais aussi tout ce que je fabrique et que je package, comme des granolas, des sablés, des crackers et des pains d’épices. Les bacs Gilac me permettent aussi de transporter ces produits finis dans les centres hospitaliers. Le modèle blanc, qui reste au laboratoire, est super : grâce au couvercle, les caisses ferment bien. Ce système permet de stocker de manière sécurisée la farine par exemple, notamment celle sans gluten qui doit bien être séparée des autres. Par ailleurs, ce sont des caisses opaques : il n’y a pas de risque qu’elles laissent passer la lumière et les UV qui pourraient altérer les produits. Les grises, dédiées au transport, sont moins salissantes.”

 

Pourquoi avez-vous choisi Gilac ?

 

“C’est une marque que je connais depuis longtemps, qui est très réputée pour sa qualité, son sérieux et la durée de vie de ses caisses. Elles ne s’usent pas, ne s’abiment pas et sont adaptées au contact alimentaire ce qui est essentiel pour moi. Étant donné que je livre dans des établissements hospitaliers, la sécurité alimentaire est très importante pour mon activité.” »

Secure payment

by bank card, bank transfer or administrative payment order

FREE DELIVERY

from 200€ of purchase

DELIVERY IN EUROPE

contact us

CUSTOMER SERVICE

+ 33 (0)4 72 17 57 72